DES MATÉRIAUX, DES COULEURS, DES VOLUMES, DES INSPIRATIONS… ICI ET AILLEURS, HIER ET AUJOURD’HUI. PARCE QUE L’ARCHITECTURE EST TRANSVERSALE ET MULTI DISCIPLINAIRE.
Au détour d’une rue de Montmartre à Paris, le visage de James Brown en pochoir par le street artiste A.L.Tony.
Techniques, futuristes et graphiques, les villes imaginaires de l’architecte constructiviste russe Iakov Chernikov. Sur la soixantaine de ses projets, seuls quelques-uns ont pu voir le jour vers Leningrad.
Il est situé à quelques kilomètres de l’agence. On aime cet imposant voisin pour ses lignes épures, sa grande fonctionnalité d’usage, sa délicate brutalité, ses volumes… qui inspirent l’architecte et fascine les visiteurs.
Réalisé par l’agence d’architecture bordelaise 4A, il s’inspire des lignes épurées de la marque à la pomme. Au-delà du minimalisme, nous apprécions la disparition complète de la technique.
Graphique, ce stock de treillis soudés dans la lumière rasante de fin de journée !
L’architecture streamline recherche les formes lisses, privilégie les longues lignes horizontales et emprunte des détails à l’univers nautique. Une inspiration.
Rencontre inattendue dans les bassins du château La Coste en Provence. L’araignée de Louise Bourgeois semble danser sur l’eau.
Une architecture hospitalière efficace où la forme est adaptée à la fonction. Simplicité et pureté des lignes.
Surprenant ce kaléidoscope de formes, de couleurs, de vibrations qui abolit toute perspective et tout repère !
Le designer japonais a imaginé ces range-vélos faciles à identifier et à utiliser. De l’utilité du design dans l’espace urbain !
Sur l’île de Bruny, en Australie, cette maison dessinée par Room 11 donne raison à la citation de Léonard de Vinci « la simplicité est la sophistication suprême »
Dans des bureaux, des logements ou des ERP, le mur végétal intérieur est source de bien-être. En plus d’être un bonheur pour les yeux, il contribue à assainir l’air.
Inspiré par son cousin d’Amérique, ce complexe d’habitat réalisé en 1934 par l’architecte Robert Giroux a changé la ville… et la vie de ses habitants avec des appartements tout confort.
Construit par Mies Van Der Rohe, il est l’emblème d’une modernité intemporelle avec son plan libre et la fluidité de l’espace poussé à l’extrême.
Imaginé par l’architecte Tony Garnier, cet hôpital pavillonnaire a été conçu comme une cité jardin pour les malades.